vendredi 9 novembre 2012

Cumulards

Le rapport de la commission Jospin est donc paru (pdf intégral, long et abscons mais ç'aurait pu être pire !)

Ô surprise, il ne fait pas que des heureux dans les rangs des élus (cumulards de tous bords, unissez-vous). Bonjour la majorité qu'il faudra pour adopter une ou plusieurs lois à ce sujet, surtout s'il faut des majorités constitutionnelles de type "Congrès ou deux-tiers".

Que dit notre ancien premier ministre qui a l'air de plus se marrer que quand il n'était qu'austère ?

- Limiter le cumul des mandats : aucun cumul pour un ministre, un mandat local simple (sans responsabilité directe) pour un député ou un sénateur. Il souhaite que la réforme ait lieu AVANT les prochaines élections de 2014.


- Réformer le statut pénal du chef de l'État qui y perdrait son immunité, tout en vérifiant que des plaintes abusives ne pourraient être instruites.

- Faire appliquer le droit commun (celui des gens normaux) aux ministres pour les actes commis dans l'exercice de leurs fonctions.

- Enlever les anciens présidents de la République du Conseil constitutionnel.

- Introduire 10% de proportionnelle aux législatives (58 députés sur 577)

- Mettre en place un parrainage citoyen (150 000 minimum) pour la présidentielle, en remplacement des 500 signatures d'élus nécessaires pour concourir à la présidentielle.

- Fermer tous les bureaux de vote à 20 heures pour l'élection présidentielle

- Rapprocher les élections présidentielle et législatives du début de l'année (février - mars) et l'une de l'autre

.... Evidemment dans tout ça, les protestations des anciens contre les modernes se focaliseront sur le cumul des mandats, exception culturelle française. Jusqu'où iront-ils dans leur lobbying, ou leur influençage comme disent les cadors de la langue française ? Est-ce un hasard si le leader vert Placé au  Sénat a laissé entendre que les verts n'avaient pas forcément leur place dans la majorité et si François a rebondi dessus ? Après Mélenchon, les communistes, et si les verts s'y mettent, la fonte des glaces de la majorité présidentielle au Parlement va s'accélérer. C'est le changement (climatique) !

Un petit dessin pour illustrer (avec lien sur son blog original) ?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire