mercredi 19 décembre 2012

Avant l'Algérie

Avant que François ne parte ce mercredi pour sa première visite officielle en Algérie, il reste des choses à dire.

Il y a quand même un Conseil des ministres aujourd'hui avec un ordre du jour qui abordera le projet de loi sur la séparation et la régulation du secteur bancaire, grande promesse de François et source de multiples problèmes économiques, financiers et politiques. On parlera aussi du Livret A et du SMIC, pour les pauvres. Grand écart annoncé.

A propos de l'Elysée, vous avez certainement remarqué que le site Internet de l'Elysée a changé de style. C'est pas mal et assez clair. Evidemment tout le passé a été effacé comme à chaque changement de Président et on n'est pas loin de 1984 et de la réécriture du passé stalinien. Heureusement il y a archive.org, la machine à remonter le temps de l'Internet avec les anciennes versions ;) mais pas toujours complètes... D'ailleurs, veuillez accepter mes excuses pour ce blog ici : lorsque j'ajoute des liens vers l'extérieur, ils peuvent changer après coup ou disparaitre et donc vous risquez de tomber dans le vide de l'oubli d'Internet, celui que ni Facebook ni Instagram ni Google ne veulent voir exister, car comme ça ils peuvent vendre nos données privées aux annonceurs pendant plus longtemps... mais je m'égare.

Hier, dans la série de mes égarements, j'ai lu la tribune que Jacques Attali a publié chez Slate.fr, dont il est l'un des fondateurs, pour nous donner sa vision de la France, car évidemment François n'en a pas selon lui. Avec sa théorie des 4 F il espère fixer les termes d'un débat. Et si on jouait le jeu ?
Version officielle : Fluidité, Fraternité, Francophonie, Fédéralisme
Autres pistes possibles :
- Attali, Autorité, Anticipation, Amertume
- Politique, Public, Pragmatisme, Partenariat
- Vision, Vérité, Visibilité, Volonté
- Respect, Réalisme, Réussite, Rythme
- Déontologie, Droits, Devoirs, Durée
- Efficacité, Efficience, Entrepreneuriat, Elite
- Imagination, Impact, Innovation, Idéalisme
...

Et puis, il faut fêter dignement le rassemblement retrouvé de l'UMP grâce à l'accord signé après un mois de crise interne. Reste maintenant à l'appliquer et à élire à la fin de l'été un président pour ce parti. Un beau cadeau, enrobé de pragmatisme électoral, a été la victoire 3 à 0 pour les députés UMP et assimilés aux élections législatives partielles. Score final : le PS a perdu un siège.

Pour revenir à l'Algérie (on en reparlera demain après la visite de François), quelques liens intéressants à lire avant :

- Jeune Afrique, avec comme toujours une analyse fine et non francocentrée.
- Le Nouvel Observateur, avec le "lobby Marocain" en embuscade et la visite préventive de Fabius à Rabat il y a quelques jours.
- Le Figaro, avec un faux air objectif minimisant l'impact de la visite
- Liberté-Algérie, El-Annabi, El Watan, Le Soir, pour des avis algériens

Grand moment de calme consensuel avant... quoi ? On verra bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire