lundi 22 septembre 2014

Quel nouveau nom pour l'UMP ?

Sarkozy est de retour comme prévu
Facebook, Twitter, télé, presse, meeting… un peu moins de bruit que prévu semble-t-il.

Il annonce qu'il va tout chambouler à l'UMP. Il ne doute évidemment pas d'y être élu. Mais il annonce une refonte complète en trois mois, histoire de se débarrasser des casseroles de l'UMP, de son déficit abyssal et de quelques barons dont il ne veut plus (Juppé et Fillon en tête). Ca permettra par ailleurs de s'affranchir de la règle actuelle qui dit : président de l'UMP ou candidat à la présidentielle mais pas les deux. Parmi ces grands lessivages d'automne, on attend un changement de nom et de slogans.

Quel nom alors pour le futur jouet de Sarkozy ?

Dans son message Facebook et Twitter (le même), Sarkozy utilise les mots-clés suivants :

nouveau, famille politique, vaste rassemblement, tous les Français, renouveau, unité de la nation, perspective, collectif, redressement, ensemble, engagement, sursaut, force, France, NS

Par le passé, la droite et le centre droit ont utilisé les mots suivants pour leurs partis :

Union, nouvelle, Républicain/que, démocrates/tie, chrétien-démocrate, rassemblement, parti, libéral, centre, radical, français, indépendants, européen, droite

A droite il y a déjà eu les sigle suivants (morts ou déjà pris) :

UNR,UDR,RPR,UMP,PR,CD,UDF,RI,DL,UMP,PCD,UDI,MoDem,UMP,FN,DLR


Voici donc mes propositions, à vous de choisir et de compléter :

UNS ou RNS : Union ou Rassemblement pour Nicolas Sarkozy - le plus évident avec l’avantage d’introduire de nouvelles lettres. Le NS peut se reformuler en plusieurs choses pour mieux faire passer la pilule, comme National Social (National socialisme est déjà pris), Nouveau Sursaut, New Start (au diable la francophonie), Neo Superman. Variante avec RSN pour le Rassemblement pour un Sursaut National.

RFF : Rassemblement pour une France forte, même si c’est déjà pris pour le ferroviaire. Ca fera le lien avec un slogan qui peut resservir.

RRF : Rassemblement pour le Renouveau ou le Redressement Français

CDEF : Centre et Droite Ensemble pour la France (Il restera alors de la place pour un parti AB (Agissons avec Bravoure) et d’autres à partir de GHIJ…

CARLA : Collectif Action Rassemblée pour Libérer nos Ames

URM : Union pour un Rassemblement derrière Moi, appelé dans un premier temps Rassemblement majoritaire, comme l’UMP qui était Union pour une majorité présidentielle avant de changer de mots en gardant le même sigle.

PMU : C’est le contraire d’UMP. (Ah zut, c’est déjà pris ?)

ADT : A Droite Toute

AVBC : A Votre Bon Coeur, puisqu’il s’agit de faire revenir les donateurs.

RPF : Rassemblement Pour la France, et ils l’écriront RpF pour faire comme si c’était toute la République Française. Le P peut aussi passer pour peuple.

Et pour terminer (provisoirement) le GRUMFF : Grand Rassemblement Unitaire et Majoritaire pour une France Forte

Aucun commentaire:

Publier un commentaire