samedi 13 décembre 2014

Maréchal Sarkozy

C’est samedi, c’est ravioli (ah non ça c’est le lundi) c’est Sarkozy !

Sarkozy a donc parlé et dit des choses fortes comme d’hab. On en parle sur LCP ici.

On retiendra plusieurs choses :

D’abord le côté militaire : plus qu’un général en chef, et peut-être plus qu’un maréchal en devenir, Sarkozy se positionne en vrai bonapartiste. Quand il dit « je veux une armée de militants » et que l’UMP doit « occuper tout l’espace entre le PS et le FN », il s’agit bien d’une rhétorique guerrière derrière son panache blanc. Il doit avoir relu l’Art de la guerre de Sun Tzu et vous pouvez le relire également ici. C’est également une manière de mettre en avant son vrai numéro deux, Laurent Wauquiez, au grand dam certainement de NKM. Une armée, un chef d’armée et un état major aux ordres. Ca c’est un parti moderne ! Poutine appréciera.

Avec son lyrisme coutumier, Sarkozy a dit aussi que « l’UMP, ce doit être le métro à 18h00, avec des ouvriers, des professeurs, des ingénieurs, des agriculteurs… ». Une vraie France miniature ? Ah bon ? Et les chômeurs, les étudiants, les immigrés ? Et les bourgeois qui ne prennent évidemment pas le métro, surtout à 18h ? Comme si un parti, quel qu’il soit pouvait être représentatif de l’ensemble de la France. Les sociologues doivent se retourner dans leurs sarcophages universitaires ! Attention faux ami, ne pas confondre avec les blogueurs sarkophages... On entre ici dans la gestion des foules de masse, dans les grands mouvements contrôlables uniquement parce qu’il y a un leader suprême, maximum. On n’est pas loin de la logique du parti dominant, voire quasi unique.

Sur le parti lui-même, le contrôle des fédérations sera renforcé, donc accessoirement le rôle du numéro deux, et en fonction des contrats d’objectifs fixés (par la Direction), « ceux qui les rempliront auront une part plus grande des cotisations »... Bonjour l’ambiance. Ca c’est du management participatif moderne et pas autoritaire pour un sou. L’entreprise UMP va devenir lucrative. La vente des T-shirts, bugs et autres sandales va s’accélérer. Le logo du Qatar sera-t-il également dessus ?

Allez, un peu de Sarkozy bashing au milieu de tout ce Hollande bashing, ça fait du bien, non ? D’autant plus qu’il pleut à Paris et que pour une fois François n’est pas en-dessous... quoique, voici une photo prise par moi ce matin dans un bus à Paris. Est-ce lui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire