lundi 29 décembre 2014

Rétrospective : amusons-nous avec la presse

C’est l’époque des rétrospectives et la presse en est remplie (comme les marronniers qui pourtant ont perdu leurs feuilles et leurs fruits). On en trouve sur tous les sujets. Alors une petite rétrospective de la presse pour faire comme tout le monde ? OK, mais nous on ne va parler que des titres idiots de la presse d’aujourd’hui. Pour les titres idiots de l’année, il faudrait un blog plus conséquent (donc moins inconséquent). Je précise qu’ils s’agit de vrais médias professionnels et sérieux.

Commençons par 20 minutes

INCENDIE DU NORMAN ATLANTIC : Le capitaine du ferry a quitté le navire en dernier
Comme si cette nouvelle en était une. On croyait que cela faisait partie du code déontologique de d’honneur des marins. Mais depuis le naufrage du Concordia, on n’est plus sûr de rien. C’est donc un titre idiot. Ils auraient pu titrer aussi sur « Le soleil s’est levé ce matin »... Sur le fond on notera que cette catastrophe au large de la Grèce est dramatique mais que la non élection d’un président grec met la Grèce dans une posture très délicate avec des élections anticipées à venir rapidement pour trouver un nouveau capitaine.

ESPACE : Non, la gravité terrestre ne disparaîtra pas le 4 janvier 2015
Les rumeurs urbaines, fausses informations et gags fourmillent sur l’Internet. Cette blague qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux a inquiété plusieurs personnes et en faire un article pour la démystifier est plutôt utile, histoire d’expliquer que c’est un vieux (et bon) poisson d’avril d’il y a quelques dizaines d’années. Mais pourquoi titre que la gravité va disparaître ? C’est aller encore plus loin que la rumeur ! Ce n’est pas parce que Pluton va passer derrière Jupiter que vous pourrez frapper plus fort votre patron qui vous emmerde (si vous travaillez le dimanche).

TECHNOLOGIE : Vos empreintes digitales peuvent être piratées avec de simples photos
Mais une empreinte digitale apposée sur un lecteur ou un papier est déjà une « photo » de l’empreinte qui est sur votre doigt. Et avec un appareil photo standard (équipé d’un téléobjectif correct) il est facile de dupliquer plein de choses, y compris des doigts à distance. Ce n’est donc pas une nouvelle et pas de quoi en faire un plat. La seule mesure de sécurité possible pour protéger l’accès à votre coffre-fort est de ne pas y mettre de porte !

Puis Le Figaro

La chemise du réveillon : noire ou blanche ?
Voici une vraie question pour débiles. Intéressant de voir qu’un journal de droite (et donc de bon goût) ne voie la vie qu’en noir et blanc pas en couleurs. Les couleurs sont-elles de gauche ? En tous cas selon le Figaro, la chemise ne peut être que blanche, point final, tant pis pour les autres (ou tant pis pour Le Figaro ?)

Diana, Dickens... 41 millions de testaments disponibles sur Internet
C’est dans la rubrique Culture et si les britanniques viennent de mettre en ligne les testaments enregistrés depuis 1858, il est intéressant de noter que Le Figaro ne résiste pas à la tentation en ne citant que deux noms : Lady Di et le père d’Oliver Twist... dans cet ordre. Oui, vous êtes bien dans la rubrique culture d’un grand quotidien national qui pense, quand même, à ses recettes publicitaires.

Enfin Le Huff Post

Nous sommes 65.241.241 en France
Ca c’est un titre ! Pas d’indication de date et il nait et meurt des gens tout le temps. Les statisticiens auront sursauté et les autres rigolé : Non, 242 je te dis ! Non 240 j’en suis sûr... La science est belle quand les médias la reflètent sans s’occuper de vérité ;)

À LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE STAR  : Les 14 révélations politiques de 2014
Entre La nouvelle star et Miss France, ceux qui croient à la confusion des genres média-politique auront du grain à moudre. Les électeurs et les jurés d’un concours sont-ils sur le même plan ? Les talents d’un homme politique se résument-ils au chant ou aux joutes oratoires ? Et surtout qui est dans le jury ?... Sur le fond on notera qu’ils ont retenu douze hommes (en colère ?) et seulement deux femmes (une ministre et une maîtresse d’un président de la république). Pas Valérie ???

Jouez vous aussi à repérer des titres qui ne sont pas là seulement pour vous faire rigoler ou vous inciter à lire (acheter) le journal, mais qui sont authentiquement idiots. Ca fait prendre du recul et comme le dit Corneille dans Polyeucte - Acte I, scène 1 - « Et le désir s’accroit quand l’effet se recule ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire