vendredi 27 septembre 2019

Chirac et ses Unes dans la Presse


Il y aurait de quoi remplir des dizaines centaines de pages sur ses règnes. La Presse est là pour cela, ainsi que les archives vidéo. J'ai listé, en ce lendemain, les Unes de la Presse française (44) et internationale (19) sur une page spéciale, comme à chaque grand événement, voir en bas de la colonne de droite...

Je n'ai pas retrouvé certaines Unes dont nous nous souvenons : pour les motocrottes (ou chiraclettes) lorsque le titre avait été "Qui chie, raque!". Je n'oublie pas non plus ses efforts pour la Françafrique Francophonie et notamment l'endroit où je bossais à l'époque. Enfin j'en ai parlé de temps en temps, notamment les 21 janvier, jour de la tête de veau en hommage à la République et à la décapitation du Roi, comme ici en 2013.

Il y a plein de livres aussi et des hebdos qui vont faire d'autres Unes. Un exemple parmi d'autres...


Toutes les Unes ne se ressemblent pas. Celle du journal de Rouen parle de l'accident Seveso, avec raison puisque c'est un événement majeur, mais n'oublie pas Chirac en petit. Peu de journaux étrangers hors Europe, mais il est peut-être trop tôt. Voir ici The Guardian quand même. Les journalistes français avaient aussi leurs dossiers prêts depuis longtemps. Quelques exemples significatifs, de droite à gauche, allez voir la page complète :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire