vendredi 13 novembre 2020

Monsieur et Madame Pomme... changent de vie - Épisode 213 (et le 212 ?)

Premier épisode là et épisode d'hier ici 

Monsieur Pomme a bien dormi hier. Tellement bien qu'il a complètement oublié d'éditer son billet quotidien ! Madame Pomme l'a engueulé car il le méritait.

En fait il a une excuse. Il attendait le discours du Premier Ministre Casteix pour voir ce que le confinement actuel allait devenir et pour écrire dessus. Il a attendu. Il a attendu patiemment. Mais l'annonce brutale que rien ne changeait a déclenché chez lui une crise de sommeil, une nap attack comme dit Garfield. Il s'est réveillé trop tard pour dater son billet du 12. 


Tout se passe d'ailleurs comme si l'agent 212 l'avait attaqué...


... à moins que cela ne soit le calva, ou les deux !

Donc rien ne change, tout est pareil et pourtant tout évolue. En tous cas, au moral. Monsieur Pomme a peur de se faire contrôler même s'il est dans son bon droit, il a peur de sortir le soir, il a peur d'acheter sur Amazon. Il a d'ailleurs raté les jours "Singles" qui sont des journées de folies pour les achats. Une tradition venue de Chine, et non des USA comme beaucoup d'autres, de Halloween à Thanksgiving ou au Black Friday qui dure jusqu'au lundi. De Chine ou des USA, ces journées ont en effet un but commun : vider nos cartes de crédit et remplir les comptes des commerçants de tout poil, dans une logique de vases communicants absolument pas symétrique.

Aux USA, c'est le bordel un peu plus chaque jour. Trump se fait humilier avec des agences de sécurité qui disent en public que jamais une élection n'a été aussi sûre et véridique, alors que Trump clame toujours ses fraudes. Encore de nouveaux patrons d'agences fédérales qui vont être virés "You are fired" comme celui du Pentagone. Même au niveau du golf, ça ne va pas. Trump a été filmé le week-end dernier sur ses golfs, dans l'herbe, c'est-à-dire qu'il a tapé à tort et à travers en-dehors du green, alors même qu'une vidéo virale d'un trou en un, magique et chanceux, circule sur l'Internet, avec 3 ricochets dans l'eau.

Heureusement ce n'est jamais la faute de Trump qui ne PEUT PAS perdre. En ce moment c'est la faute de Fox News qui a changé de camp. Trump et ses fidèles migrent donc vers une autre télé plus à droite encore (si, si, c'est possible), NewsMax. D'ici à ce qu'il rachète cette chaîne ou qu'il y refasse une émission, naturellement objective, il n'y a qu'un pas ou quelques ricochets sur l'eau. Rien d'impossible pour un maître du golf de l'information vraie.

Et à propos d'information vraie, Monsieur Pomme tient à remercier le groupe Les Décodeurs du Monde pour leur analyse du documentaire Hold-Up qui défraie la chronique en ce moment d'allègement vraiment très léger du confinement. Cette vidéo complotiste enchaîne en effet des fausses vérités à la Trump sur la crise de la COVID-19 en France. La seule chose intéressante dans ce film dont nous ne vous donnons pas le lien, c'est la variété des réactions médiatiques : en gros, si vous voulez savoir quoi penser de vos médias favoris, il suffit de regarder le traitement qu'il font de ce film : s'ils en parlent de manière positive ou neutre, cela devrait vous envoyer un signal très différent de celui que vous recevriez s'ils étaient critiques (Le Monde par exemple). Enfin, nous on dit ça, avec Monsieur Pomme, mais c'est vous qui voyez !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire