C'est le jour que tous attendaient depuis des années : la cérémonie des IgNobel 2024 s'est tenue jeudi au MIT, en présentiel pour la première fois depuis le COVID. C'est en ligne ici au cas où.
Mais parlons du palmarès. Je vous l'ai déjà présenté en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021... Quelques trous donc dans les années récentes, mais la version originale des lauréats est ici.
Donc en 2024 :
Paix (USA - 1960)
C'est l'histoire d'un projet pour insérer des pigeons dans des missiles pour les guider. Un projet réel pendant la seconde guerre mondiale puis pendant la guerre froide, qui en dit long sur l'Humanité et la nécessité de ne plus avoir du tout de missiles. Entre psychologie, sociologie et Paix. Un prix tardif, mais nécessaire.
Botanique (Allemagne, Brésil, USA)
Il existe donc au moins une plante qui imite la forme de plantes artificielles en plastique qui sont placées à côté ou au-dessus d'elles. On parle bien sûr de végétaux, et de rien d'autre. Il y aurait donc une "plant-vision". Attention à vous dans votre appartement, surtout si vous habitez au sud de l'Amérique du Sud !
Anatomie (France, Chili)
Cocorico, nous savons enfin si les boucles de cheveux sur la plupart des gens tournent ou pas dans le même sens, selon qu'on est dans l'hémisphère Nord ou Sud. Une connaissance précieuse pour le coiffeurs et les influenceuses. On sait que les vents ne tournent en effet pas dans le même sens, mais les boucles de cheveux, hein ? Spoiler : oui, il semble y avoir une différence de sens. Pour les anglophones, un extrait hilarant de leur article :
"According to the hedgehog theorem of algebraic topology [1], continuously hairy animals have hair whorls [2]: on full spheres, one cannot comb a hairy ball without creating a cowlick. In humans, hair whorls are constant on the scalp, even though this surface is a spherical cap rather than a full sphere".
Médecine (Suisse, Allemagne, Belgique)
Le mystère des placebos est enfin percé : un faux médicament qui ne cause pas de souffrance est moins efficace qu'un faux médicament qui cause des souffrances. Quand ça fait mal, c'est que ça doit être efficace ? Il semble que oui. Je parle des médicaments, hein, rien de plus. Donc, pour les médecins, administrer un médicament inutile mais qui déclenche un peu de souffrance, peut rendre ce médicament utile. c'est pas de la torture, ça ?
Physique (USA)
Une truite morte peut-elle rester stable dans un tourbillon ? Oui, évidemment, en tous cas ses mouvements sont explicables. Je suppose qu'en essayant avec un autre animal on arriverait au même résultat, mais c'est plus rigolo avec une truite. Toutefois, une truite vivante peut rester plus longtemps stable qu'une truite morte. Une découverte fondamentale pour les économies d'énergie et qui explique, à mon avis, pourquoi les pales des éoliennes ne sont pas vivantes.
Physiologie (Japon, USA)
Il semble donc, d'après cette étude, que certains mammifères peuvent aussi respirer par leur anus., comme les loches, mais ça, c'est connu depuis longtemps, hein ?). Je vois tout de suite la question qui vous brûle les lèvres : et l'Homme ? La réponse est ici avec une très jolie illustration que je vous livre. La réponse est oui, puisque les rongeurs et le cochons le peuvent. Cela pourrait être un traitement en cas de grosse insuffisance respiratoire (comme pendant le COVID) en offrant une autre "voie" pour intuber les patients. Intéressant, non ?
Probabilités (Plein de pays dont la France)
Est-ce que lancer une pièce à pile ou face est vraiment aléatoire ? Il semblerait que pour certaines personnes, il y a un léger biais (<1%) car la pièce a une petite tendance à tomber du même côté où elle a été lancée... Êtes-vous l'un de ces personnes ? Facile, il vous suffit de lancer une pièce au moins 5000 fois et vous le saurez... Pour les autres il suffit à mon avis de lancer la pièce quand elle est sur la tranche, comme les arbitres de foot.
Chimie (Pays-Bas, France)
Comment savoir si un ver de terre est saoul ou pas ? S'il vient d'avaler une substance alcoolisées ou pas ? Avec une chromatographie, on peut voir l'avancée plus ou moins rapide de l'alcool dans son "tube". Et l'alcool va plus vite que les autres polymères... Intéressant mais pas applicable au nez rouge d'un poivrot. Il semblerait que ce type de ver est très utile pour plein d'usages. Comme quoi... Il semblerait aussi qu'ils aient utilisé de l'ethanol, pas de la bière ou du vin. Étonnant.
Démographie (Australie, Royaume-Uni)
Horreur. Beaucoup de centenaires ayant eu de très longues vies, auraient vécu dans des endroits où les registres d'état-civil n'auraient pas été bien tenus... On nous aurait menti ? Pas de certificat de naissance et plein de gens autour qui ne vivent pas vieux ? Des tricheries ? Des fraudes pour les retraites, des incohérences dans les registres (où la propension de ces dates à être des chiffres ronds est importante) ? Les auteurs disent même qu'aux USA, aucun de ces super-centenaires n'a de certificat de naissance. Oh les vilains anti-américains...
Biologie (USA)
Cruauté absolue contre les chats et les vaches. Les auteurs ont fait éclater des sacs en papier à côté de chats qui se tenaient sur le dos de vaches pour étudier quand et comment les vaches expulsaient leur lait. Non mais, de quoi je me mêle ! L'étude date de la fin des années 1930, mais quand même. Je croyais que les vaches préféraient écouter du Mozart, pas qu'on éclate des sacs en papier pour que les chats leur plantent leurs griffes dans le dos. Poussée d'adrénaline et poussée lactique, même combat ? J'espère que cela ne s'applique pas aux femmes à chat qui allaitent !