samedi 28 septembre 2024

C'est quoi, les veilleurs de Caen ?

Petit interlude entre deux billets politiques, comme un ente-deux toujours utile.

À Caen, où j'habite, une installation artistique (et politique donc) est en cours depuis le 21 mars (équinoxe de printemps) jusqu'au 20 mars 2025, date officielle du début des célébrations du Millénaire de Caen. Chaque jour, un veilleur ou une veilleuse se tient debout dans un petit abri, au sommet des murailles du château, le matin et le soir pendant une heure : une heure à partir du lever du soleil, ou une heure avant le coucher du soleil. Chaque jour des horaires un peu différents, donc. 365 jours, donc 730 veilleurs.

J'y ai participé aussi, parce que j'aime les trucs inutiles donc nécessaires, les surprises même attendues, les beaux moments. Il a fallu être rapide car les créneaux se remplissent vite, en quelques dizaines de minutes, comme pour un concert. Le prochain et dernier créneau pour s'inscrire est le 4 novembre, ici sur le site des Veilleurs de Caen, pour des veilles entre le premier janvier et le 20 mars en 2025.

J'ai choisi le dimanche 22 septembre, au soir, de 18h59 à 19h59, parce que c'était le jour de l'équinoxe. Je vous ai mis en image le texte que j'ai laissé dans le registre des traces des veilleurs. Comme tous les autres, je suppose que le site des traces des veilleurs vous permettra de me voir (horreur !) d'ici quelques jours. J'y explique pourquoi l'équinoxe d'automne est un jour parfait, entre chien et loup pour une telle veille. Mon accompagnateur et ange gardien était un ancien veilleur (comme il se doit) et lui avait veillé le matin du 22 juin, au solstice d'été, la nuit la plus courte de l'année. D'ailleurs, au lendemain de la fête de la musique, sa nuit avait été... disons... courte ;)


Le château de Caen est en plein travaux pour qu'il soit beau pour les célébrations du Millénaire, et c'était très étrange de se promener seuls dans ce vaste chantier entre abri et algeco, avant le coucher du soleil et en pleine nuit pour en sortir. Un moment rare. Unique. Mouillé, car il a plu. La pluie d'avant s'est arrêtée (magiquement) dès que je suis entré dans l'abri. No comment ;)

C'est dans ces moments qu'on réfléchit intensément. D'ailleurs cette veille qui a duré exactement une heure n'aura duré qu'à peine la moitié pour moi, tellement le temps a filé vite. Il était en effet nécessaire de laisser montre et téléphone entre les mains de mon accompagnateur. Et le temps passe à une vitesse différente quand on ne peut pas le mesurer. Même les nombreux clochers de Caen et leurs cloches ne m'ont pas permis de savoir où et quand j'étais. D'ailleurs, qui s'en soucie ?



mercredi 18 septembre 2024

Prédictions, prévisions, espérances, craintes, souhaits, manipulations... Quelques exemples

Lorsque les temps sont incertains, les experts du futur ressurgissent des profondeurs où on les enterre entre deux crises. Et les médias en parlent. Et quand il y en a un qui ressort, les autres reçoivent comme un signal et sortent aussi.  Il y a naturellement des différences, notamment entre prévision et prospective, ou court et long terme, mais des ressemblances sont apparentes.

Aucun parallèle avec l'attaque des pagers du Hezbollah par les services secrets israéliens qui ont explosé tous en même temps à l'occasion visiblement d'un message codé qui aurait déclenché un explosif caché en leur sein. Une éventualité que seuls les écrivains de SF envisageaient ou les experts en espionnage. Un tournant dans les guerres au Moyen-Orient.

Aucun parallèle non plus avec le réveil tous les 17 ans des cicadas aux USA, des cigales qui se réveillent toutes en même temps. D'ailleurs en 2024, il y a deux espèces différentes de cicadas qui émergent et comme elles ont des cycles différents, c'est la première fois depuis 1803. En matière de prévision, on est ici dans l'exactitude et une grande précision. Un peu comme le cycle du soleil tous les 11 ans.

Mais sur d'autres sujets, les experts sont évidemment partagés entre des prédictions opposées, correspondant souvent à leurs désirs. Quelques exemples :

Aux USA, les prévisions sur l'élection présidentielle du 5 novembre se multiplient. Il faut noter celle-ci, en vidéo et intéressante, du Pr. Allan Lichtman, qui s'appuie sur 13 clés et avec laquelle il a prédit exactement les résultats de 9 sur les 10 dernières élections. Je vous laisse découvrir sa conclusion, mais elle est plutôt optimiste.

En Europe, les prévisions sur l'acceptation ou non par le Parlement européen des commissaires fraîchement annoncés reste une possibilité qui déclenche de nombreuses prévisions (Hongrie, Italie ou France, par exemple ?). Evidemment, cela n'intéresse pas grand monde, alors même que c'est un peu notre avenir qui se joue là.

En France, le jeu est évidemment sur "qui sera ministre, avec quels portefeuilles et quelle politique". C'est un jeu banalisé, mais qui agite forcément beaucoup les concernés. Je vous renvoie à un de mes premiers billets de mai 2012 qui est toujours valable.

Et il reste l'affaire de l'élection présidentielle en France. La recevabilité de la procédure de destitution a été acceptée par le bureau de l'Assemblée, grâce à la paresse des députés Renaissance qui avaient préféré dormir lors de l'élection des membres du bureau. Je ne suis pas constitutionnaliste, mais ils s'affrontent sur le bien fondé de cette décision. Pas grave, puisque les votes à venir amèneront au refus de cette destitution (c'est une prévision certaine). L'enjeu est ailleurs, comme quoi les prévisions ne sont jamais neutres, mais servent des objectifs plus ou moins avoués. En l'occurence, la gauche, le NFP, LFI cherche plusieurs objectifs avec cette procédure :

- conforter Mélenchon comme le seul candidat possible de la "gauche" à la prochaine présidentielle. Exit Lucie Castets qui aura duré un été, exit les héritiers officiels de JLM qui avaient été faussement annoncés après la dernière défaite pour faire croire que Mélenchon n'irait pas.

- entretenir le bordel à l'Assemblée et dans les manifs pour donner un os à ronger à tous ceux qui vivent des réseaux sociaux et qui utilisent leur influence.

- démontrer que la gauche n'existerait pas sans JLM (et LFI) puisque tous les mouvements tactiques et stratégiques sont impulsés par lui.

- préparer la fin de la Ve République et l'annonce d'une Constituante pour une Vie République, à la main des élites représentant et conduisant le Peuple. D'ailleurs cela permet aussi d'empêcher toute modification partielle de notre actuelle Constitution : c'est tout ou rien, comme d'hab. Ainsi l'introduction de la proportionnelle est de moins en moins vraisemblable, car elle redonnerait aux autres partis de gauche une indépendance par rapport à LFI : on vote chacun pour soi et ensuite on fait une alliance, c'est très différent de on fait une alliance avant l'élection à ma botte et ensuite on continue. En plus une telle proportionnelle donnerait plus de voix au RN (et aux extrêmes).

Pour vous faire sourire, voici ce que disait Mélenchon en 2016 à propos de la victoire de Trump, en essayant de faire croire à sa vision. Un exercice fascinant de manipulation pour lequel il est très doué.

Finalement, les prévisions sont là pour occuper le terrain. Ce qui compte c'est le vote, l'action et le fait de ne pas se faire manipuler. Dur, dur. Pas facile. Mais ça vaut le coup d'essayer.

vendredi 13 septembre 2024

Cette année, des IgNobel particulièrement insolites, voir réellement ignobles

C'est le jour que tous attendaient depuis des années : la cérémonie des IgNobel 2024 s'est tenue jeudi au MIT, en présentiel pour la première fois depuis le COVID. C'est en ligne ici au cas où.

Mais parlons du palmarès. Je vous l'ai déjà présenté en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021... Quelques trous donc dans les années récentes, mais la version originale des lauréats est ici.

Donc en 2024 :

Paix (USA - 1960)

C'est l'histoire d'un projet pour insérer des pigeons dans des missiles pour les guider. Un projet réel pendant la seconde guerre mondiale puis pendant la guerre froide, qui en dit long sur l'Humanité et la nécessité de ne plus avoir du tout de missiles. Entre psychologie, sociologie et Paix. Un prix tardif, mais nécessaire.

Botanique (Allemagne, Brésil, USA)

Il existe donc au moins une plante qui imite la forme de plantes artificielles en plastique qui sont placées à côté ou au-dessus d'elles. On parle bien sûr de végétaux, et de rien d'autre. Il y aurait donc une "plant-vision". Attention à vous dans votre appartement, surtout si vous habitez au sud de l'Amérique du Sud !

Anatomie (France, Chili)

Cocorico, nous savons enfin si les boucles de cheveux sur la plupart des gens tournent ou pas dans le même sens, selon qu'on est dans l'hémisphère Nord ou Sud. Une connaissance précieuse pour le coiffeurs et les influenceuses. On sait que les vents ne tournent en effet pas dans le même sens, mais les boucles de cheveux, hein ? Spoiler : oui, il semble y avoir une différence de sens. Pour les anglophones, un extrait hilarant de leur article : 

"According to the hedgehog theorem of algebraic topology [1], continuously hairy animals have hair whorls [2]: on full spheres, one cannot comb a hairy ball without creating a cowlick. In humans, hair whorls are constant on the scalp, even though this surface is a spherical cap rather than a full sphere".

Médecine (Suisse, Allemagne, Belgique)

Le mystère des placebos est enfin percé : un faux médicament qui ne cause pas de souffrance est moins efficace qu'un faux médicament qui cause des souffrances. Quand ça fait mal, c'est que ça doit être efficace ? Il semble que oui. Je parle des médicaments, hein, rien de plus. Donc, pour les médecins, administrer un médicament inutile mais qui déclenche un peu de souffrance, peut rendre ce médicament utile. c'est pas de la torture, ça ?

Physique (USA)

Une truite morte peut-elle rester stable dans un tourbillon ? Oui, évidemment, en tous cas ses mouvements sont explicables. Je suppose qu'en essayant avec un autre animal on arriverait au même résultat, mais c'est plus rigolo avec une truite. Toutefois, une truite vivante peut rester plus longtemps stable qu'une truite morte. Une découverte fondamentale pour les économies d'énergie et qui explique, à mon avis, pourquoi les pales des éoliennes ne sont pas vivantes.

Physiologie (Japon, USA)

Il semble donc, d'après cette étude, que certains mammifères peuvent aussi respirer par leur anus., comme les loches, mais ça, c'est connu depuis longtemps, hein ?). Je vois tout de suite la question qui vous brûle les lèvres : et l'Homme ? La réponse est ici avec une très jolie illustration que je vous livre. La réponse est oui, puisque les rongeurs et le cochons le peuvent. Cela pourrait être un traitement en cas de grosse insuffisance respiratoire (comme pendant le COVID) en offrant une autre "voie" pour intuber les patients. Intéressant, non ?

Probabilités (Plein de pays dont la France)

Est-ce que lancer une pièce à pile ou face est vraiment aléatoire ? Il semblerait que pour certaines personnes, il y a un léger biais (<1%) car la pièce a une petite tendance à tomber du même côté où elle a été lancée... Êtes-vous l'un de ces personnes ? Facile, il vous suffit de lancer une pièce au moins 5000 fois et vous le saurez... Pour les autres il suffit à mon avis de lancer la pièce quand elle est sur la tranche, comme les arbitres de foot.

Chimie (Pays-Bas, France)

Comment savoir si un ver de terre est saoul ou pas ? S'il vient d'avaler une substance alcoolisées ou pas ? Avec une chromatographie, on peut voir l'avancée plus ou moins rapide de l'alcool dans son "tube". Et l'alcool va plus vite que les autres polymères... Intéressant mais pas applicable au nez rouge d'un poivrot. Il semblerait que ce type de ver est très utile pour plein d'usages. Comme quoi... Il semblerait aussi qu'ils aient utilisé de l'ethanol, pas de la bière ou du vin. Étonnant.

Démographie (Australie, Royaume-Uni)

Horreur. Beaucoup de centenaires ayant eu de très longues vies, auraient vécu dans des endroits où les registres d'état-civil n'auraient pas été bien tenus... On nous aurait menti ? Pas de certificat de naissance et plein de gens autour qui ne vivent pas vieux ? Des tricheries ? Des fraudes pour les retraites, des incohérences dans les registres (où la propension de ces dates à être des chiffres ronds est importante) ? Les auteurs disent même qu'aux USA, aucun de ces super-centenaires n'a de certificat de naissance. Oh les vilains anti-américains... 

Biologie (USA)

Cruauté absolue contre les chats et les vaches. Les auteurs ont fait éclater des sacs en papier à côté de chats qui se tenaient sur le dos de vaches pour étudier quand et comment les vaches expulsaient leur lait. Non mais, de quoi je me mêle ! L'étude date de la fin des années 1930, mais quand même. Je croyais que les vaches préféraient écouter du Mozart, pas qu'on éclate des sacs en papier pour que les chats leur plantent leurs griffes dans le dos. Poussée d'adrénaline et poussée lactique, même combat ? J'espère que cela ne s'applique pas aux femmes à chat qui allaitent !

samedi 7 septembre 2024

Sports, foot : on tombe de haut

Aux JO et maintenant aux JP, on voit des athlètes doués, motivés, excellents. Ils ne gagnent pas tous, mais  nous transmettent tous leurs émotions. Surtout aux JP, qui ont moins de sponsors, voire pas du tout, car on sait que les athlètes ne gagnent pas grand chose, malgré l'appui de leurs fédérations ou un peu de l'État pour certains. Des remboursements de frais pour les déplacements et les championnats... 

On découvre des sports inconnus de ceux qui ne les suivent pas régulièrement, comme le rugby fauteuil, le  goal ball ou le cécifoot et le public est au rendez-vous.

Les JP s'arrêtent dimanche. Cela fait un mois et demi depuis le début des JO. On attend la quatrième de couverture et dernière cérémonie. Plus d'un mois à se délecter de sport, de vrai sport et d'émotions. Même pour ceux qui n'aiment pas en général le sport. Une atmosphère plus qu'agréable et partagée. La France a brillé aux JO et est en train de briller aux JP. Bravo à tous les sportifs et merci. On a été très haut.

Vendredi soir, reprise du foot professionnel au niveau européen avec le premier match de la ligue des Nations. La France a perdu 3-1 contre l'Italie. Lamentablement. Sans volonté de gagner ou même de jouer un jeu d'équipe, organisé. Sans performances individuelles, sauf pour les jeunes, dont deux d'ailleurs venaient d'avoir une médaille au foot des JO.

On est tombés de haut. L'écart entre les exploits et les attitudes qu'on a vus à Paris 2024 (au Stade de France) entre autres, et ce qu'on a vu hier (au Parc des Princes) est plus grand que le nombre de points dans l'épaisseur d'un ongle de bébé. C'est la roche Tarpéienne, que dis-je, c'est la péninsule que formerait l'Everest s'il tombait sur la gueule de ces pros du foot qui gagnent autant d'argent que tout le sport paralympique réuni. La chute est terrible, mais bien sûr pour eux tout continuera comme avant. "C'est le football" diront-ils et c'est comme ça, taisez-vous. De Deschamps à Mbappé, ils n'en ont rien à foutre (d'ailleurs, ils le disent clairement).

Le contraste est si fort entre cette trêve olym-paralym-pique et le retour du foot business as usual, qu'on se demande combien de temps on va en ressentir les effets. Tout ça ne donne pas du tout envie de regarder ce foot pro en France. Sachant que les autres sports ne sont quasiment pas diffusés, il va être difficile de mobiliser les jeunes. Le foot joué comme ça, à la Deschamps, pas joli mais l'important c'est de gagner, devient franchement laid quand ils se font étriller sans aucun espoir de voir des améliorations profondes avant son départ ou une rupture.

Mais il faut y croire. Malgré les efforts de certains "sportifs et entraîneurs" pour nous faire croire que ce sont eux les vrais sportifs. 

Raté. On a vu, maintenant.

vendredi 6 septembre 2024

Barnier en Une

Les réactions se sont multipliées depuis la nomination par Macron de Barnier à Matignon, un vieux routard de la politique (qui n'a que 7 mois de plus que Mélenchon, soit moins de 1% de vie). Quand j'étais plus jeune, on disait qu'on avait en France la droite la plus bête du monde. Aujourd'hui, c'est la gauche. Dont acte. Les paris sont ouverts sur la longévité de ce gouvernement (et sa composition), ainsi que sur l'agitation dans la rue, puisque c'est ce qui reste à LFI pour exister.

La presse en parle diversement, y compris à l'étranger dans de journaux qui ne parlent pas souvent de la France. 66 Unes. J'ai mis en premier, la plus rigolote. Elle est suisse et ça fait du bien quand on se moque un peu des français. En France, chaque journal de la PQR a sa sensibilité, facile à confirmer en regardant les Unes.